La Chalosse : un terroir

Pour les Chalossais, manger est un vrai plaisir et toutes les occasions sont bonnes pour inviter des amis à partager ce plaisir : évènements familiaux, fêtes de villages, réunions d’associations, repas de « classe »...

En Chalosse, les cuisiniers savent encore, par une préparation simple, mettre en valeur les richesses du terroir : le Bœuf de Chalosse, les canards gras et volailles fermières, les légumes et fruits variés, les vins parfumés.

Le canard gras

A partir du 18e siècle, la culture du maïs se généralise dans le Bassin de l’Adour, bouleversant le mode de vie des campagnes chalossaises. Le maïs permet l’élevage et     le gavage des palmipèdes. Les surplus familiaux, vendus sur les marchés, constituent une source de revenus appréciable.

Les métayers de naguère deviennent éleveurs de canards, et il faut croire que cette activité leur réussit car, aujourd’hui, près d’un foie gras français sur deux est landais.

La truie de race gasconne

Originaire du Nébouzan, petit pays de Gascogne enclavé entre l’Armagnac, le Comminges et la Lomagne, et depuis très longtemps élevée dans les piémonts pyrénéens, cette race porcine, inadaptée au modèle industriel, a bien failli disparaître. Depuis les années 1980, elle fait l’objet d’un programme de sauvegarde, mis en place par le Conservatoire du  Patrimoine Biologique Régional de Midi-Pyrenées (CPBR).

Les vins de Chalosse

Depuis le Moyen-Âge, les vins de Chalosse sont réputés et s’expédiaient en Hollande et en Angleterre à partir des ports de Mugron, Laurède et Hinx-sur-Adour. Après de nombreuses crises (oïdium, black rot et phylloxéra) au 19e siècle, l’activité viticole est aujourd’hui redynamisée et le vignoble reconstitué à partir de cépages de qualité : Baroque, Arriloba, Tanat et Cabernet.

Vue de la salle commune de la maison du métayer
Partagez