Carcher, du domaine au musée

Installé il y a plus de 30 ans sur un domaine aux activités multiples et multiséculaires, le Musée de la Chalosse est un véritable conservatoire de l’identité chalossaise qui rend compte de la singularité de la Chalosse au sein du département des Landes.

Un projet partagé

Les années 1970 marquent le début des premières manifestations en faveur de la conservation et de la transmission du patrimoine chalossais. En Décembre 1975, un instituteur agricole itinérant programme à l’Ecole Normale de Dax, l’exposition « Autrefois autour de Dax ». Autour de lui, d’autres acteurs soutiennent les initiatives à venir. Le conseiller agricole du secteur, un photographe témoin de la Chalosse mais aussi les adhérents du Foyer des Jeunes et d’Education Populaire de Montfort-en-Chalosse, des paysans et des instituteurs organisent les rétrospectives « Du blé au pain » en 1977, « De la vigne au vin en Chalosse autrefois » en 1979… Un Syndicat Mixte pour l’Etude et la Réalisation d’un Musée des arts et traditions populaires de Chalosse se constitue alors sous l’impulsion du maire de Montfort-en-Chalosse et du conseiller général. La maison de Carcher est acquise le 5 octobre 1981, et le musée ouvre ses portes en 1984.

La rénovation des lieux

Le début des années 1980 est alors consacré d’une part à la rénovation progressive du Domaine de Carcher, et d’autre part à la constitution de collections. Celle-ci est pilotée par le conservateur départemental des Landes et s’appuie sur le collectage réalisé depuis une dizaine d’années par les mêmes passionnés regroupés depuis 1977 au sein de l’Association pour le Tourisme et la Culture en Haute-Chalosse. Ces premiers objets inscrits à l’inventaire, les collections du musée se voient progressivement enrichies d’importants dépôts. En 1986, c’est le Conseil Général des Landes qui propose ainsi au Musée de la Chalosse la quasi-totalité du legs Sarrade, soit plus de 150 objets (textiles, vaisselle, mobilier, etc.) dont proviennent la plupart des œuvres d’art exposées. En 1987, c’est la ville de Mont-de-Marsan et le Musée Despiau-Wlérick qui déposent à leur tour une vingtaine de peintures et objets décoratifs.

L'agrandissement du site

A son ouverture au public, le domaine n’est que partiellement aménagé. Il faut attendre 1987, avec l’achat de la métairie de « Capmas », pour que le musée trouve sa forme actuelle. Depuis 2005, le visiteur découvre ce domaine agricole chalossais dans son intégrité avec l’ouverture de la maison du métayage. En 2010 et 2011, la maison de maître a bénéficié d'une nouvelle restauration de ses espaces de visite.

La maison Carcher, maison de maître du domaine