Musée de la Chalosse / Renseignements pratiques

lun 18 décembre 2017
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Renseignements pratiques

A quelques minutes de Dax, entre la forêt de pins et les Pyrénées, la Chalosse, avec son paysage fertile et vallonné, offre un autre visage des Landes.

plan_aquarelle_or

Légende 

1. Accueil billetterie / Boutique - 2. Cour d'honneur et Maison de maître - 3. Accès médiathèque - 4. Espace d'exposition temporaire - 5. Salle d'activités culturelles - 6. Toilettes - 7. Travail du maréchal-ferrant - 8. Chai et pressoir - 9. Conservatoire des cépages de Chalosse - 10. Fournil - 11. Jardin potager du métayer 12. Etable - 13. Soue à cochon - 14. Maison du Métayer

Autrefois composé de cultures agricoles variées (vignes, céréales, vergers, prairies), le bocage chalossais est une terre de haute tradition gastronomique, réputée pour son foie gras et son authentique bœuf labellisé.

Une maison de maître richement meublée, le jardin et la maison du métayage, le chai et son pressoir étonnant, le conservatoire de vignes, le four à pain en activité, les animaux … Au domaine de Carcher, tout évoque la Chalosse agricole et viticole du 19ème siècle.

Doté d’une médiathèque, d’un service éducatif, de salles d’expositions temporaires, le Musée de la Chalosse est un véritable conservatoire de l’identité chalossaise, avec ses croyances, ses savoir-faire et ses techniques.

Un lieu authentique, habité et accueillant, pour toute la famille, à l’image de cette terre généreuse, gourmande et festive !

En 2010, le Musée de la Chalosse fait peau neuve ! Les dégâts du salpêtre et de l'humidité devaient être réparés après la première rénovation du site, réalisée il y a plus de vingt ans. Des travaux ont donc été programmés tout au long de l'année 2010, entraînant la fermeture de certaines salles de la Maison de maître, le reste du site restant en revanche accessible. Ces salles vous sont indiquées à l'entrée du domaine. Ces travaux sont réalisés par la Communauté de communes de Montfort-en-Chalosse avec le soutien de la Préfecture de Région Aquitaine, de la DRAC Aquitaine et du Conseil Régional d'Aquitaine.

Horaires et tarifs

LE MUSEE DE LA CHALOSSE EST OUVERT

Du mardi au dimanche de 10h à 18h, du 1er mars au 31 octobre 2017 (fermeture du parcours permanent à 17h45).

Fermeture annuelle du 1er novembre 2017 au 28 février 2018 (fermeture totale du 22 décembre 2017 au 08 janvier 2018)

Fermé les lundis dont les 17 avril, 01 et 08 mai et 05 juin 2017.

Visiteurs individuels

Les outils et services à votre disposition pour visiter le musée...

Accueil des groupes

 Se replonger dans le passé viticole et agricole du 19e siècle …

 Sentir, voir et goûter …

 Un moment de souvenir et de plaisir vous attend !

  •  Visite guidée du domaine
  •  Exposition temporaire (mars à octobre)
  •  Dégustation gratuite de Vins de Coteaux de Chalosse
  •  Boutique avec produits fermiers et artisanaux
  •  Parking sur le site
  • Gratuit pour 1 accompagnateur et 1 chauffeur uniquement pour les visites simples

Accessibilité

Désireux de remplir pleinement sa mission d'accueil de TOUS les publics, le Musée de la Chalosse adapte son offre culturelle et ses services aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.

Plan accès

Pour venir au Musée de la Chalosse...

Sécurité renforcée

Dans le cadre de la mise en place du plan VIGIPIRATE, les dispositifs de sécurité sont renforcés.

Liens

Les liens vers les sites de nos partenaires.

Recrutements

Le Musée de la Chalosse diffuse ses offres de stages, d'emplois sur des missions ponctuelles ou sur ses postes permanents dans cette rubrique.

Enquête de satisfaction

Depuis 2014, le Musée de la Chalosse est engagé dans une démarche "Qualité Tourisme" destinée à renforcer le niveau d’accueil et de services offerts à nos visiteurs et nous permettant d’obtenir, à terme, la marque nationale Qualité TourismeTM.
Pour en savoir plus sur la marque Qualité Tourisme, cliquez ici.