Musée de la Chalosse / Le musée de la Chalosse / Bienvenue en Terres de Chalosse

sam 29 avril 2017

Bienvenue en Terres de Chalosse

Corne d'abondance des Landes, la verte et souriante Chalosse vous propose des rencontres et des produits authentiques... Historiquement, appelée « pays salubre » (du latin « Colossia »), la Chalosse, aux contours mal délimités, est située entre l’Adour et le Gave de Pau, au sud d'une ligne Dax-Mont-de-Marsan.

A la différence des sables des Landes de Gascogne, les terres de Chalosse sont plus faciles à travailler. Modelé par les rivières qui ont formé des coteaux, le bocage chalossais est traditionnellement composé de cultures agricoles variées (vignes, céréales, vergers, prairies).

Un patrimoine et une architecture spécifiques

En Chalosse, de nombreux bourgs se sont installés sur un site perché, plus facile à défendre. Issus d’un peuplement et d’un habitat fortifié d’origine médiévale, quelques-uns de ces villages s’inspirent de plans de bastides.

Comme toutes les architectures traditionnelles, la maison chalossaise prend racines dans l’habitat paysan. Elle s’ouvre aux influences basques et béarnaises, mais témoigne d’une identité propre.

Le canard gras

Aujourd’hui, la culture du maïs occupe environ 70% de la surface agricole utile. Elle permet le gavage des canards, qui fournissent près d’un foie gras français sur deux.

Le bœuf de Chalosse : un label rouge de qualité

Sur un territoire bien délimité, l’élevage du Bœuf de Chalosse s’effectue selon la tradition : les soins apportés aux animaux et la finition au maïs confèrent à la viande une qualité irréprochable. Toutes ces attentions ont permis d’obtenir, en 1991, le label rouge “ bœuf de Chalosse ”.

Les vins de Chalosse

Dès le Moyen âge, les vins de Chalosse sont expédiés en Hollande et en Angleterre à partir des ports de Mugron, Laurède et Hinx sur Adour. Après de nombreuses maladies au 19ème siècle, l’activité viticole est aujourd’hui redynamisée et le vignoble reconstitué à partir de cépages de qualité : Baroque, Arriloba, Tanat et Cabernet.

Terre du bien vivre

Berceau de la course landaise et fief des frères Boniface, la Chalosse offre une concentration de stades de rugby et d’arènes unique au monde ! Fêtes de village, basket, quilles de neuf, pêche ... en Chalosse tout est prétexte à la rencontre et à la convivialité.

L'Office du Tourisme du Pays de Montfort-en-Chalosse se tient à votre disposition pour vous faire découvrir les milles trésors de cette terre généreuse, pour une visite gourmande, sportive ou culturelle !

Vous pouvez aussi retrouvez des idées sorties sur le site de notre partenaire France-Voyage.com

Où dormir ? Où manger ? Retrouvez toutes les bonnes adresses autour du Musée de la Chalosse via Trivago !