dim 11 décembre 2016
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

BONIFACE ou la beauté du geste

BONIFACE

Les frères Boniface en équipe de France, saison 1964/65 (c) Presse Sports

En collaboration avec le Département des Landes, la Commune de Montfort-en-Chalosse, les agglomérations de Maremne Adour Côte Sud et du Marsan, le Musée de la Chalosse propose à ses visiteurs de découvrir une exposition de clichés retraçant la carrière et le geste rugbystique des enfants du pays de Montfort-en-Chalosse : les frères Boniface.

Environ 120 photos et objets exposés.

Du 6 mars au 30 octobre 2016.

Le projet d’exposition vise à appréhender par le média photographique le « beau geste » ca- ractéristique du jeu des frères Boniface, mais aussi d’une époque où le rugby alors amateur était régi par des règles du jeu différentes d’aujourd’hui. Le choix des clichés sera réalisé suivant des critères esthétiques du point de vue photographique mais aussi du point de vue du geste sportif.

La finalité de la programmation d’une telle exposition est de permettre la valorisation d’une mémoire commune autour du rugby et de l’esprit sportif. Entre prises de vues journalistiques, réalisées par les photographes sportifs du journal L’Equipe, et clichés plus personnels retrouvés dans les collections particulières, l’exposition s’attachera à faire surgir chez le visiteur l’émotion du souvenir grâce à ce kaléidoscope photographique...

Equipement culturel de proximité, le musée fédère autour de ce projet la commune de Mont- fort-en-Chalosse, qui se mobilise pour accueillir, comme un retour au pays natal, les frères Boni « grandeur nature », à travers des agrandissements de ces clichés évocateurs de leur geste et de leur image qui trouveront place au détour des ruelles du village qui a connu leurs premiers pas en terre de rugby... Mobilisé également, le territoire voisin de la communauté de communes, à travers le réseau des médiathèques et les associations de Montfort-en- Chalosse, Mugron et Hinx, recevra les rencontres, projections, concerts et expositions complémentaires à ce temps fort du Musée de la Chalosse. Enfin, Mont-de-Marsan Agglomération et la Ville de Mont-de-Marsan s’associent à ce projet en accueillant l’exposition en mars 2017 à Saint-Pierre-du-Mont au Pôle Culturel du Marsan. 

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !