Musée de la Chalosse

Musée de la Chalosse / Expositions / Archives / Dominique Duplantier. Maisons des Landes

jeu 23 mars 2017
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Dominique Duplantier. Maisons des Landes

Dominique Duplantier. Maisons des Landes

Labatut (c) Dominique Duplantier, Archives Départementales des Landes

A la demande des Archives départementales des Landes, le dessinateur Dominique Duplantier a posé son regard d’artiste sur les maisons des Landes. Il a sillonné le département, croquant la diversité, la richesse et la multitude de personnalités architecturales singulières.

Ce prêt exceptionnel des Archives départementales s’inscrit dans la programmation du « Temps du Bâti » au sein de l’opération Les Landes ont une histoire.

Exposition du 23 juin au 13 novembre 2015

Environ 60 dessins exposés

Les Landes ont une histoire, et notamment une histoire de l’architecture, bien lisible à travers la typologie de ses maisons. Cette histoire est liée à la différence des milieux, des ressources du bâti, à l’évolution des techniques mais aussi aux manières d’habiter le territoire. Cette histoire, Dominique Duplantier, à travers un trait sûr et précis, et néanmoins sensible, la donne à voir dans ce fonds exceptionnel commandé par les Archives départementales des Landes.

Dominique-Duplantier.-Maisons-des-Landes

Le propos de cette exposition est de se pencher sur la manière de Dominique Duplantier à travers laquelle il met en évidence l’architecture des Landes dans un département aux paysages divers. En effet, c’est bien le traitement stylistique de l’architecture locale par ce dessinateur landais qui donne une unité à des édifices dispersés sur un territoire aux multiples visages. Son travail autour des fragments mobiliers, des façades, les vues en perspective, les plans ou les paysages, réalisés au crayon à papier et à l’encre, puis mis en couleur par l’aquarelle, tout concoure à composer un ensemble architectural cohérent et reconnaissable, alors même que chaque « pays » reste distinct par l’originalité de ses formes ou de ses matériaux.

En véritable artisan du dessin d’architecture, Duplantier est passé maître dans l’art du portrait de villes et de bâtiments : il propose ici une image des Landes subtile mais fragile. Paysages et bâtis y sont encore relativement préservés, mais pour combien de temps ? Le fonds Duplantier des Archives Départementales des Landes en gardera en tout cas la trace…

Rencontres avec les artisans d’art, conférences autour des formes de bâtis en Chalosse et dans les Landes, maquette tactile et pédagogique : au cours de ce « Temps du Bâti », le Musée de la Chalosse vous ouvre ses portes et vous accueille, littéralement, dans ses murs…

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !