Musée de la Chalosse

mer 28 juin 2017
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Archives

Le Musée de la Chalosse conserve environ 3500 objets, témoins matériels (mobilier domestique, objets ethnographiques, outillage agricole ou artisanal, costumes, … etc.) de ce qui fait l’identité chalossaise. Chaque année, des expositions temporaires viennent interroger cette mémoire et proposent une approche originale et toujours renouvelée des thématiques abordées par le musée. Le travail de la vigne, les paysages de Chalosse mais aussi la chasse ou les objets du quotidien ont ainsi été évoqués depuis son ouverture.

BONIFACE ou la beauté du geste

En collaboration avec le Département des Landes, la Commune de Montfort-en-Chalosse, les agglomérations de Maremne Adour Côte Sud et du Marsan, le Musée de la Chalosse propose à ses visiteurs de découvrir une exposition de clichés retraçant la carrière et le geste rugbystique des enfants du pays de Montfort-en-Chalosse : les frères Boniface.

Environ 120 photos et objets exposés.

Du 6 mars au 30 octobre 2016.

Dominique Duplantier. Maisons des Landes

A la demande des Archives départementales des Landes, le dessinateur Dominique Duplantier a posé son regard d’artiste sur les maisons des Landes. Il a sillonné le département, croquant la diversité, la richesse et la multitude de personnalités architecturales singulières.

Ce prêt exceptionnel des Archives départementales s’inscrit dans la programmation du « Temps du Bâti » au sein de l’opération Les Landes ont une histoire.

Exposition du 23 juin au 13 novembre 2015

Environ 60 dessins exposés

Marie Afdjene. Lous Darrèrs Chalossés

Lous Darrèrs Chalossés ou Les Derniers Chalossais est une série photographique mettant en avant des hommes et des femmes qui tentent tant bien que mal de faire perdurer des savoir-faire et des coutumes qui ont été profondément modifiés voire qui ont disparu.

En 2014, Marie Afdjene a exposé au Festival Européen de la photo de Nu en Arles et expose en Corée jusqu’au Printemps 2015.

Exposition du 17 février au 17 mai 2015

70 clichés exposés

Robert Doisneau. Les auvergnats au foirail

Caractérisée par ses nombreux marchés et surtout par la fréquence de ses foires, la Chalosse présente une histoire sociale et agricole singulière. Pourtant, les portraits des "Auvergnats au foirail" que Robert Doisneau photographie entre 1957 et 1979 font écho à ceux que Depardon capturait en Lozère à la fin du 20e siècle et résonnent dans le regard et la mémoire des chalossais eux-mêmes.

Artistes en campagne ! Le Fonds régional d'art contemporain se met au vert en Chalosse...

La création des FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain), impulsée par Jack Lang en 1982, a bouleversé le paysage culturel français. Conçus comme un dispositif d’aménagement culturel, les FRAC multiplient les rencontres entre l’art contemporain et le public. Cet anniversaire leur donne l’opportunité d’affirmer davantage leur présence en région. Trente ans de diversité sont célébrés au Musée de la Chalosse, en collaboration avec le FRAC Aquitaine.

L’objet de cette exposition est d’inciter le public au voyage artistique, à la découverte et de faire dialoguer deux mondes, deux époques : l’occasion de se rendre compte que le monde rural est bien souvent source d’inspiration voire de référence pour de nombreux artistes.

L'Anciana via. Promenade sur une voie ferrée de Chalosse. Kalou Foix

A l’occasion de ce rendez-vous annuel autour de la photographie contemporaine, le Musée de la Chalosse s’appuie sur la présentation des clichés de l’artiste Kalou Foix pour explorer l’histoire du chemin de fer en Chalosse.

Kalou a arpenté la Voie Verte, ancienne voie ferrée, passant à proximité du musée, reliant Dax à Saint-Sever, et au-delà tous les ailleurs…

Le Coeur et la Raison. Le mariage au 19e siècle

Le Musée de la Chalosse, musée d’ethnographie de la Communauté de communes de Montfort-en-Chalosse, consacre son exposition thématique annuelle à l’histoire du mariage et à ses pratiques au cours du 19e siècle. L’institution du mariage recouvre plusieurs champs d’interprétation : qu’il s’agisse de religion ou de légalité, d’amour ou de devoir, de négociation économique ou de statut social, la question du mariage est passionnante car elle suppose à la fois un rituel, avec la part de superstition et d’irrationnel que cela induit, mais aussi une fonction sociale précise, en même temps qu’un évènement très personnel associé au sentiment amoureux. L’objet de cette exposition est d’examiner la question du mariage à travers le prisme des codes du mariage en Chalosse, tout en s’attachant aux histoires personnelles et émouvantes des amoureux, redécouverts au hasard des archives...

La profondeur des champs. Sillon 1. Daniel Maigné

Véritables invitations à la réflexion sur les enjeux contemporains de la ruralité, les expositions photographiques proposées par le Musée de la Chalosse à chaque début de saison sont également l’occasion de faire entrer l’art contemporain au musée, et d’actualiser les questions ethnographiques abordées par le parcours permanent. En 2012, le photographe gersois Daniel Maigné y expose le travail entrepris avec le Centre patrimonial du Gers en 2010, et exposé à l’Abbaye de Flaran : « La profondeur des champs » constitue le premier sillon d’une démarche amorcée par le Département du Gers, consistant à illustrer par l’image photographique l’essence et les multiples facettes de la vie à la campagne.

Exposition "Cuisinières & marmitons" du 1er juin au 1er décembre 2011

Entre la forêt de pins et les Pyrénées, la Chalosse, avec son paysage vallonné et  verdoyant, offre un autre visage des Landes. Autrefois composé de cultures agricoles variées (vigne, céréales, vergers, prairies), le bocage chalossais est aujourd’hui une terre de haute tradition gastronomique, réputée pour son foie gras et son authentique bœuf labellisé. C’est cette image de « terre du bien vivre et du bien manger » que le Musée de la Chalosse a choisi d’interroger avec l’exposition temporaire Cuisinières &marmitons.