Musée de la Chalosse / Expositions temporaires / C'est tout un art d'être canard

lun 18 décembre 2017
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

C'est tout un art d'être canard

Affiche de l'exposition

S’il fallait désigner un dieu en Chalosse, il aurait la forme d’un canard. Première productrice mondiale de canards gras, la Chalosse a fait de cet élevage patient et minutieux un véritable art de vivre : il était bien normal que le Musée de la Chalosse en explore les moindres dimensions et se mette à l’heure du canard, comme tout le Département des Landes !

Mais attention : « c’est tout un art d’être canard » chantonne Claude Roy dans le poème éponyme de 1957… C’est bien le propos de cette exposition que d’explorer l’histoire, les formes, les symboliques, que la relation de l’homme au canard a générées au cours des siècles, mais aussi les détournements, les créations, les rêveries que le canard ou l’oie ont inspiré aux hommes. 

La relation de l’homme avec les animaux est complexe et son histoire avec les oiseaux est particulièrement subtile, car les traces de leur interaction sont ténues. L’oie, cet animal si banal, a pourtant de nombreuses significations dans la civilisation égyptienne : oiseau divin, mais aussi sauvage et domestique, il a laissé de nombreuses traces dans l’histoire des arts religieux ou décoratifs.

Dans le monde paysan, le canard fait très tôt partie intégrante de la basse-cour, jusqu’à en être devenu une icône dans les représentations naturalistes de la fin du 19e siècle. En Chalosse, il est carrément devenu incontournable !

L’imagerie populaire, enfin, regorge de cette figure familière, que ce soit parmi nos jeux ou nos jouets, dans les personnages des romans ou des dessins animés ou encore dans les messages publicitaires.

« … Être canard / Ça prend du temps / C’est tout un art / C’est amusant », alors, vous aussi, en 2017, venez au Musée de la Chalosse « Marcher, nager, / Courir, plonger / Dans l’abreuvoir » !

Environ 80 pièces exposées.

Exposition du mardi au dimanche de 10h à 18h jusqu'au 31 octobre 2017 (tarif exposition seule : 3€).

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !