mer 28 juin 2017
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Saison 2012

Pendant la fermeture annuelle...

Pendant la fermeture annuelle, c'est l'occasion pour l'équipe du musée de se concentrer sur le récolement des collections. Cette obligation légale pour tous les musées labellisés par le Ministère de la Culture consiste à vérifier la conformité de l'inventaire des collections avec les objets effectivement présents.

Matinée dans le salon de compagnie...

Dimanche 4 mars, le salon de compagnie de la maison des maîtres de Carcher s'est animé avec les mots de Verlaine, par la voix de Bertrand Brouder, comédien. Cette lecture théâtrale a affiché complet, avec près de quarante spectateurs venus défier le mauvais temps de ce dimanche de mars. Cette première intervention de l'Association "La Scène déménage" au Musée de la Chalosse est un succès et ouvre la perspective de jolis moments de théâtre au cours de cette saison...

Atelier d'écriture autour de l'exposition photographique

C’est l'imaginaire du photographe Daniel Maigné que le Musée de la Chalosse vous propose d’explorer à travers un double atelier d’écriture animé par Les Z’Heureux Cruateurs.

Rénovation : phase 1 !

Ouvert au public il y a bientôt trente ans, le Musée de la Chalosse, principal équipement culturel du canton de Montfort-en-Chalosse,  nécessite aujourd’hui une modernisation de sa muséographie, de ses outils de visite, de sa communication, en vue de toucher de nouveaux publics mais aussi de renouveler et de préciser son parcours permanent. C’est le projet étudié par la Communauté de communes de Montfort-en-Chalosse, dont la première phase s’achève en ce début d’année 2012. Les orientations de cette étude devraient constituer un programme d’actions et d’aménagements qui s’étaleront sur les prochaines années et permettront de proposer un musée renouvelé.

Invitation au vernissage...

A l'occasion de l'inauguration de son exposition thématique consacrée au mariage au 19e siècle, le Musée de la Chalosse a fêté l'été avec un peu d'avance et en musique, avec le groupe dacquois Les bronzés font du swing, trio jazz acoustique, qui s'est produit dans la cour d'honneur ce mercredi 20 juin. Suite au concert, le vernissage de l'exposition temporaire et le buffet ont rassemblé une soixantaine de participants pour une soirée joyeuse et réussie !

La scène déménage...à Carcher !

Jeudi 26 juillet, en prélude aux fêtes de Montfort-en-Chalosse, le Domaine de Carcher ouvre ses portes pour une soirée en chansons… Là-bas est un spectacle issu de la rencontre entre deux artistes : Paula de Oliveira, comédienne et chanteuse parisienne, et Jules Thévenot, guitariste, compositeur et interprète landais.

De Baudelaire à Aragon en passant par Ferré, Gainsbourg, Barbara ou encore Marlène Dietrich, Lotte Lenya ou Luis Cilia… Les deux compères revisitent des textes connus ou oubliés, ils traquent l’écho d’une émotion musicale, la réinventent et nous la délivrent, précis, attentifs et rêveurs.

Soirée d'été en Chalosse

A la fin des vacances, une dernière soirée pour profiter des nuits d’été avec un concert et une séance de cinéma en plein air, le jeudi 23 août 2012.

Alexandra Hernandez, auteur-compositeur interprète multi-instrumentiste, ouvrira la soirée à 19h avec son spectacle "Lula-Rose". Pendant l'entracte, l'exposition "Le Coeur et la Raison" sera ouverte gratuitement au public. Il sera aussi possible de pique-niquer sur le théâtre de verdure, une buvette avec sandwiches vous sera proposée. Puis, vers 21h30, débutera la projection du film de Jean-Paul Rappeneau "Les mariés de l'an Deux".

Regard de Daniel Vigne sur l'évolution du monde rural

Pour la troisième année consécutive, le Musée de la Chalosse participe au mois du film documentaire, une manifestation qui s’est imposée dans le paysage culturel français depuis 12 ans. En 1979, le réalisateur Daniel Vigne (Le Retour de Martin Guerre, 1982) s'attachait à filmer une société rurale alors en pleine mutation à travers une série documentaire "Inventaire des campagnes". C'est à cette même époque que naît l'idée de créer le Musée de la Chalosse, lieu de mémoire et de sauvegarde d'une identité agricole qui s'enfuit. Trente ans plus tard, le monde rural a évolué.