Saison 2011

Temps de l'archéologie bis !

Dans le cadre du "Mois du film documentaire" et en écho à la manifestation départementale "Le Temps de l’archéologie", la médiathèque du Musée de la Chalosse s'interroge sur l'histoire de la cuisine et propose des projections de films sur le thème de l’archéologie de la cuisine... Elle a sélectionné une série documentaire qui raconte, en cinq épisodes fourmillant d’anecdotes et d’images délectables, l’histoire de la cuisine et des manières d’être à table. Les projections se déroulent dans la salle culturelle, tous les mercredis de novembre à 16h. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Le temps de l'archéologie

Dans le cadre du Temps de l'archéologie, le Musée de la Chalosse reçoit mercredi 19 octobre 2011 à 16h30 Bruno Cahuzac, chercheur à l'Université de Bordeaux 1, qui travaille sur la géologie de l'Aquitaine (environ 200 publications), pour évoquer la géologie et l'archéologie de la Chalosse.

ATTENTION CONFERENCE INITIALEMENT PREVUE LE 16 NOVEMBRE

Bientôt la vendange...!

Quand le musée se met en scène pour raviver la mémoire de la Chalosse d’autrefois, il réunit les gens d’ici et d’ailleurs pour partager la convivialité des « obradas » d’antan : l’esprit de la Fête des Vendanges est là. Rendez-vous à Montfort-en-Chalosse le samedi 1er octobre 2011 !

Les rencontres de l'été

Depuis le début du mois de juin, le Musée de la Chalosse a lancé sa très haute saison en s'ouvrant aux amis du musée pour des rencontres chaque mercredi à 15h, autour d'un artisan, d'une coutume, d'un savoir-faire particulier.

Vernissage de l'exposition "Cuisinières & marmitons"

Le 31 mai dernier, environ 70 visiteurs se sont pressés au Musée de la Chalosse pour découvrir l'exposition consacrée à la cuisine gasconne et participer au vernissage préparé par l'équipe du musée en partenariat avec Qualité Landes, l'IGP Foie gras des Landes et le label Boeuf de Chalosse.

Les "sens" de la visite pour la Nuit des musées !

A l'occasion de la Nuit des musées, le Musée de la Chalosse a proposé un début de soirée autour des produits d'outremer, devenus patrimoine culinaire depuis leur introduction en Chalosse et dans les Landes.

Succès de la projection de "La vie moderne" de Depardon

Dans le cadre de l'exposition temporaire La Terre des Paysans de Raymond Depardon, le Musée de la Chalosse a collaboré avec l'association Entracte installée à Mugron pour projeter au cinéma de la commune "La vie moderne" dernier volet des Profils Paysans, cycle documentaire du photographe.

En 2011, le Musée de la Chalosse rouvre ses portes !

Suite à l’achèvement des travaux de rénovation réalisés tout au long de l’année 2010, le Musée de la Chalosse redonne à ses visiteurs un accès complet à ses collections permanentes. Pour célébrer dignement cette année de réouverture, le musée invite en avant-saison l’un des plus grands noms de la photographie documentaire contemporaine : Raymond Depardon. Dès le mois de février, son exposition La Terre des Paysans sera ouverte au public.