Musée de la Chalosse

Musée de la Chalosse / Activités pédagogiques / Les Ateliers expositions

jeu 23 mars 2017
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Les Ateliers expositions

Maisons des Landes. Dominique Duplantier 23 juin - 13 novembre 2015

L' Architecture landaise, tout en dessin et dans les mains

Les Auvergnats au foirail du 11 mars au 19 octobre 2014

Mais c'est quoi ce foirail, Monsieur Doisneau ?

Le Coeur et La Raison 21 juin/ 28 novembre 2012

Les mariés de Carcher sont-il les mêmes que ceux de 2012...? Les attentes des familles, la recherche de l'élu / l'élue, les vêtements de cérémonie, il faudra vérifier si différence il y avait, et si le coeur a vraiment toute sa raison...pour cela, un "carnet de mariage" sera rempli. Puis, c'est au tour du tourin :

Vive les mariés !...Après des mois de préparation : la demande officielle, le contrat, les bagues… On a fait une belle heste, un repas digne de ce jour exceptionnel. Mais ici, la tradition ne s’arrête pas là…il faut préparer la Roste pour les jeunes époux… Pelons, coupons et goûtons : en un tournemain, place au tourin !

à partir du cycle I

La profondeur des champs. Sillon 1. Daniel Maigné 08 février au 07 mai 2012

Le Tour du Champ ! 08/02 au 07/05 2012

En 2012, le photographe gersois Daniel Maigné  expose au Musée de la Chalosse, le travail entrepris avec le Centre patrimonial du Gers en 2010. "La profondeur des Champs" rassemble les thèmes récurrents de son oeuvre :la famille, la nature, la ruralité. L'ensemble des clichés qui composent aujourd'hui l'exposition évoque par petites touches, tel un kaléidoscope, une certaine idée de l'Homme dans la Nature et au-delà, du gascon en Gascogne.

L'originalité du travail de Daniel Maigné réside en cette intuition qu' "un détail suffira à faire percevoir un tout" : ainsi parcourir la profondeur des champs que propose le photographe, est-ce aussi ouvrir à son propre imaginaire ou à ses propres souvenirs, le champ des possibles.

Pour découvrir le langage photographique, une visite découverte s'impose et un "livret/ polaroid" sert à se plonger dans le monde de l'image et en découvrir tous les champs!

Les ateliers

Pour visiter le musée de la Chalosse, plusieurs modes de visite :

*tout simplement une visite guidée pour découvrir l'Histoire du Sud de l'Adour en 2h

*pour aller plus loin : des ateliers sont proposés selon le niveau scolaire et l’âge des enfants. Différentes thématiques sont développées en complément de la visite pour mieux comprendre le quotidien des anciens.

Chaque classe ou groupe est pris en charge par un guide /animateur sur une journée ou en demi-journée en fonction de vos attentes.

Le service éducatif se tient à votre disposition pour concevoir avec vous un projet pédagogique adapté à votre classe. Nous vous proposons des ateliers de saison et des ateliers permanents.

Les écoles, centres de loisirs, centres spécialisés sont accueillis du mardi au vendredi à partir de 9h30.